Principe des pompes à chaleur
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, les plus répandues et performantes étant la pompe à chaleur aérothermique, la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur hydrothermique.
Si ces trois diffuseurs d’énergie reposent sur le même principe, ils se différencient toutefois sur un élément majeur : l’origine de l’énergie produite.
Principe des pompes à chaleur aérothermiques
Egalement appelée pompe à chaleur air/ eau et air/ air, la pompe à énergie aérothermique exploite la chaleur contenue dans l’air ambiant. Elle élève la température de ce mélange gazeux pour le diffuser à l’intérieur des habitations : on parle alors de pompe air-air.
A contrario, lorsque la chaleur diffusée sert à réchauffer les réservoirs d’eau d’une habitation, on parle alors de pompe air-eau.
Principe des pompes à chaleur géothermiques
Communément appelée pompe sol/ eau et sol/ air, cette pompe a la particularité de puiser son énergie dans le sol pour réchauffer les habitations ou fournir de l’eau sanitaire. La chaleur de la terre est utilisée pour la production d’une énergie calorifique et abondante.
Principe des pompes à chaleur hydrothermiques
La pompe à chaleur hydrothermique (eau/ eau), à la différence des pompes citées, exploite les sources d’eau, étangs, lacs, etc. L’énergie retirée de ces sources permet de produire la chaleur nécessaire au chauffage des réservoirs d’eau (eau sanitaire) d’une habitation.
Fonctionnement des pompes à chaleur
Pour comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur, il faut s’intéresser à ses principaux éléments constitutifs.
- – L’évaporateur : son rôle est d’absorber les calories contenues dans le milieu ambiant, liquide ou souterrain. Ces calories voient leur température élevée grâce au liquide frigorigène,
- – le compresseur : il élève la température du fluide frigorigène qui wwwient de ce fait du gaz brûlant,
- – le condenseur : il extrait la chaleur du gaz produit par le condenseur pour réchauffer l’eau du système,
- – le détenteur : il contribue à réduire la température du fluide.
Coût d’une pompe à chaleur
Bien que le principe des différentes pompes à chaleur paraisse identique, elles présentent cependant des prix variables. Cette différence monétaire s’explique par plusieurs paramètres :
- le premier se rapporte aux caractéristiques de la pompe à chaleur commercialisée
- les deux autres concernent la notoriété de la marque du matériel et sa performance.